La Monstera porte bien son nom, tant la taille qu’elle peut atteindre est impressionnante ! Mais pour cela, elle aura besoin de votre aide. Voilà tout ce qu’il faut savoir, étape par étape, pour rempoter votre Monstera pour l’aider à pousser davantage, et le faire à l’intérieur sans rien salir.
Installation
Pas question d’en mettre partout !
Grâce à un tapis de rempotage vous allez pouvoir travailler confortablement et proprement.
Placez votre Monstera dans le tapis de rempotage et enlevez délicatement son pot.
Démêler les racines
Ce n’est pas la partie la plus agréable, mais elle est indispensable pour que la plante reprenne une croissance soutenue dans les meilleures des conditions. Retirez la terre des racines et démélez-les soigneusement en commençant par le bout des racines et en remontant avec patience jusqu’à la base de la plante
Votre alliée méconnue : la Sphaigne
La sphaigne est un matériau naturel d’exception, largement apprécié par les jardiniers et les amateurs de plantes pour ses propriétés uniques et polyvalentes. La sphaigne est un véritable réservoir naturel d’humidité : elle peut retenir jusqu’à 20 fois son poids en eau. De plus, Grâce à son acidité naturelle, la sphaigne agit comme un bouclier contre les maladies et les infections fongiques. Mélangée avec du terreau, la sphaigne fera le substrat idéal pour votre Monstera.
Vous allez la recevoir séchée et compactée. Dans un grand récipient avec un fond d’eau, friez-la et imbibez-la pour qu’elle devienne aérée.
Le substrat
A présent, mélangez la sphaigne avec du terreau dans votre tapis de rempotage. Récupérez le pot (changez le pour un plus grand si les racines de votre Monstera étaient à l’étroit) et installez votre support de plantes grimpantes.
Réinstallez votre Monstera
Maintenant que tout est prêt pour bien l’accueillir, remettez la Monstera en pot et remplissez de substrat. Si vous n’êtes pas fan des ongles noircis par le jardinage, n’oubliez pas de vous munir d’une paire de gants et d’une mini pelle.
Fixez et hydratez
Fixez votre Monstera à son support de plantes grimpantes pour qu’elle en profite pleinement. Libérez-vous aussi de la contrainte de l’arrosage en plaçant une Oya (ou Olla) : ce petit récipient poreux en terre cuite que vous remplissez d’eau va permettre à la plante d’aller chercher l’humidité dont elle a besoin, sans excès. Vérifiez au moins une fois par semaine qu’il y a toujours de l’eau dans l’oya.
Remplissez, arrosez, admirez
Pour qu’il soit pleinement efficace, remplissez votre support de plantes grimpantes jusqu’en haut de sphaigne. Ainsi votre Monstera y trouvera tout le soutien physique et de nutriments dont elle a besoin. Une fois la structure remplie jusqu’en haut, humidiez la sphaigne. Voilà une Monstera toute prête à doubler de volume en quelques semaines !